Categories

Conducting

“I started conducting when I was eight.  I grew up in the Presbyterian Church; there was a very important and active children’s choir, so I was called upon occasionally to conduct that children’s choir. But that was the end of a brilliant career for many years!

Later on at university a number of composers continually asked me to conduct their pieces as they wanted to be able to hear that they had written.  I just seemed to be the chosen one, so I got quite a bit of experience that way.

But I didn’t really consider conducting as a real métier until much later; introduced or guided that way through my years with Laszlo Varga.  One of my first jobs I got, employment wise, was being accepted into the opera company in Boston under Sarah Caldwell: I went there as her formal apprentice (1977 to 1979).  I really did grow up in her opera house, growing up doing everything, working my way up from the very bottom to the top. 

That was quite a defining moment. I had always had a strong love of opera, as well as symphonic music, and I’d always felt that somehow the particularly German tradition of learning the repertoire and métier through an opera house was something that seemed to make a lot of sense to me.  So I followed the same pathway, even though it wasn’t in Europe.  I moved to the East Coast in Boston and began the very, very slow process of coming up through the house. 

My first independent employment then came from the Berkeley Symphony Orchestra, which I still keep today: it’s very remarkable!  It’s a long time!  I remember, in my first year there, there were a number of articles saying that I was using the orchestra as a stepping-stone and people wondered how long it would be before I ‘stepped on.’  Every year, there have been the same articles!  And now, 26 years later.  Oh gee”

In 1984, while Assistant Conductor at the Boston Symphony, Nagano famously took over a performance of Mahler’s Ninth Symphony without rehearsal and not having previously known the score.  Within five years he was signed up by Opéra National de Lyon (1989 to 1998) and two years later followed in Sir John Barbirolli’s footsteps by taking over Manchester’s Hallé Orchestra, where he was Music Director for nine years, to 2000, taking the orchestra from the old Free Trade Hall into the splendid new Bridgewater Hall.

(Taken from an interview that took place in October 2002)

“Ich begann die Durchführung als ich acht war ich aufgewachsen bin, in der presbyterianischen Kirche ; . Gab es eine sehr wichtige und aktive Kinderchor, so war ich auf gelegentlich , dass Kinderchor fuehren Aber das das Ende einer glänzenden Karriere war für viele. Jahren!

Später an der Universität eine Reihe von Komponisten ständig bat mich, ihre Stücke zu führen , wie sie in der Lage sein zu hören, dass sie geschrieben hatte wollte. Ich schien einfach der Auserwählte sein , so habe ich einiges an Erfahrung auf diese Weise.

Aber ich habe nicht wirklich in Erwägung ziehen, wie ein echter Metier erst viel später , eingeführt oder geführt , dass sich durch meine Jahre mit Laszlo Varga . Einer meiner ersten Jobs, die ich bekam , Beschäftigung weise, ist in die Opera Company in Boston unter Sarah Caldwell akzeptiert: Ich war dort , als ihre formale Lehrling ( 1977-1979 ) . Ich habe wirklich aufwachsen in ihrer Oper, aufwachsen alles tun , mein Weg bis von ganz unten an die Spitze.

Das war ein entscheidender Moment . Ich hatte schon immer eine starke Liebe der Oper, sowie symphonische Musik , und ich hatte immer das Gefühl, dass irgendwie die besonders deutsche Tradition des Lernens und das Repertoire Metier durch ein Opernhaus etwas, das eine Menge Sinn für mich machen schien, war . Also folgte ich den gleichen Weg , auch wenn es nicht in Europa. Ich zog an die Ostküste in Boston und begann mit der sehr, sehr langsamen Prozess der kommen durch das Haus .

Meine erste unabhängige Beschäftigung dann kam aus dem Berkeley Symphony Orchestra, die ich noch heute halten : Es ist sehr bemerkenswert! Es ist eine lange Zeit! Ich erinnere mich , in meinem ersten Jahr dort gab es eine Reihe von Artikeln zu sagen , dass ich mit dem Orchester als Sprungbrett und die Leute gefragt, wie lange es dauern würde , bevor ich ‘ trat auf . ‘ Jedes Jahr gab es die gleichen Artikel ! Und jetzt , 26 Jahre später. Oh Mann ”

Im Jahr 1984 , während Assistant Conductor beim Boston Symphony , Nagano berühmt übernahm eine Aufführung von Mahlers Neunter Symphonie ohne Probe und nicht vorher die Punkte bekannt. Innerhalb von fünf Jahren wurde er von der Opéra National de Lyon (1989 bis 1998) unterzeichnet und zwei Jahre später in Sir John Barbirolli die Fußstapfen durch die Übernahme von Manchester Hallé Orchestra , wo er Music Director für neun Jahre , bis 2000 , wobei das Orchester von die alte Free Trade Hall in der herrlichen neuen Bridgewater Hall.

( Entnommen aus einem Interview, das im Oktober 2002 stattfand )«J’ai commencé à conduire quand j’avais huit ans j’ai grandi dans l’Église presbytérienne ; . Il y avait un choeur de très importants et actifs enfants , alors j’ai été appelé de temps en temps pour mener cette chorale d’ enfants, mais que c’était la fin d’une brillante carrière pour beaucoup. ans!

Plus tard, à l’université, un certain nombre de compositeurs me demandait constamment de mener leurs morceaux comme ils voulaient être en mesure d’entendre ce qu’ils avaient écrit . Je semblais être l’élu, alors je suis un peu d’ expérience de cette façon.

Mais je n’ai pas vraiment envisager de procéder comme un véritable métier que beaucoup plus tard , introduit ou guidée de cette façon à travers mes années avec Laszlo Varga . Un de mes premiers emplois , j’ai obtenu un emploi sages , a été accepté dans la compagnie d’opéra à Boston sous Sarah Caldwell : Je suis allé là comme son apprenti formelle (de 1977 à 1979). J’ai vraiment fait grandir dans sa maison d’opéra , de grandir tout faire , travailler mon chemin dès le bas vers le haut .

C’était un très moment déterminant . J’ai toujours eu un grand amour de l’opéra, ainsi que la musique symphonique, et j’ai toujours senti que quelque sorte la tradition allemande en particulier de l’apprentissage du répertoire et de métier à travers une maison d’opéra est quelque chose qui semblait faire beaucoup de sens pour moi . J’ai donc suivi la même voie , même si elle n’était pas en Europe. J’ai déménagé sur la côte Est à Boston et a commencé le processus très, très lente à venir dans la maison.

Mon premier emploi indépendant est alors venu de l’Orchestre symphonique de Berkeley, que je garde encore aujourd’hui : il est très remarquable ! C’est un long temps! Je me souviens , lors de ma première année là-bas, il y avait un certain nombre d’ articles disant que j’ai été en utilisant l’orchestre comme un tremplin et le peuple se demandait combien de temps il serait avant je marcher dessus. ” Chaque année , il ya eu les mêmes articles ! Et maintenant, 26 ans plus tard . Oh gee ”

En 1984, alors chef assistant à l’ Orchestre symphonique de Boston , Nagano célèbre a repris une performance de la Neuvième Symphonie de Mahler sans répétition et ne pas avoir déjà connu le score. Dans cinq ans, il a été signé par l’Opéra National de Lyon (1989 à 1998) et deux ans plus tard a suivi les traces de Sir John Barbirolli en reprenant Hallé Orchestra de Manchester , où il était directeur musical depuis neuf ans, à 2000 , en prenant l’orchestre de l’ancien Hôtel de libre-échange dans le splendide nouveau Bridgewater hall.

(Extrait d’une entrevue qui a eu lieu en Octobre 2002)